Nos actions concrètes

Dès la première année d’exploitation, en 2021, nous avons eu la volonté de tester, d’entreprendre dans l’éco responsabilité avec notre cœur d’action mené sur les déchets.

Au terme de 3 saisons d’exploitation, voici nos engagements et actions menés, réussis ou non mais nos projets de réalisation et d’amélioration se poursuivent avec un redoublement d’efforts en 2024.


Énergie

A chaque création de quartier, nous remplaçons les éclairages électriques par le solaire, dirigé vers le sol pour éviter la pollution lumineuse sur la biodiversité. Cela peut vous paraître insuffisant mais c’est un minimum que l’on doit à cette nature qui vit ici toute l’année. 

Tous les nouveaux hébergements sont raccordés uniquement à l’électrique. Pas de gaz qui participe par sa combustion aux émissions carbone et au réchauffement climatique.

Ce que vous pouvez faire pour nous aider :

  • Chauffer le logement avec la clim plutôt que les radiateurs plus gourmands en énergie.
  • Eteignez la clim si vous ouvrez les fenêtres. 

Eau

Le choix controversé du sanitaire individuel plutôt que le commun a été pris. Le gain d’eau est considérable ! Entre le nettoyage, l’utilisation, la production d’eau chaude limitée, le confort est garanti en ayant un usage raisonné. Cela participe au changement de l’ambiance « campeurs » qui se réunissait autour du sanitaire commun pour échanger des moments comme nous avons pu vivre étant enfant : le papotage en faisant sa vaisselle, un sourire, un bonjour en se rendant à douche. Mais nous assumons cette décision.

Ce que vous pouvez faire pour nous aider :

  • En attendant l’eau chaude à votre douche, récupérez l’eau pour arroser vos plantes autour. 
  • Signalez toutes les fuites que vous voyez afin de protéger la ressource. 

Achats

Beaucoup de matériel est issu de la seconde main ou des filières de récupération. Notre mobilier de bureau par exemple, les petits scooters des équipes du camping que vous avez tous reconnu, mais aussi le concept des carabanes, anciennes caravanes rénovées. 

Que d’objets produits qui ont acquis une seconde vie pour votre service. 

En 2024, nous faisons le choix de ne plus acheter d’alèses jetables comme avant. En effet, nous équipons les oreillers et matelas de rénove lavables. Il n’y a pas utilité au double emploi. Nous viderons les stocks 2023 mais nous prenons le parti de ne plus en commander. 

En 2023, nous avions opté pour des draps jetables compostables. Cette initiative était plus onéreuse et à priori plus vertueuse, n’a pas eu les résultats escomptés. Nous allons repartir sur une matière jetable que le fournisseur collectera grâce à notre service propreté qui se charge de les stocker.  Il s’agit de plusieurs centaines de kilos de déchets revalorisés. 

Ce que vous pouvez faire pour nous aider :

  • Tentez de supprimer les emballages individuels sur vos achats qu’ils soient alimentaires ou non. Ayez votre tote bag préféré et n’alourdissez pas vos poubelles. 
  • Les petits producteurs et artisans locaux vous retrouvent chaque été au marché artisanal, n’hésitez pas à soutenir le made in France.

Espaces Verts

La pinède de la Tamarissière est un bois protégé, géré par l’ONF. On a pu compter 18 espèces d’arbres différentes dans la forêt du camping.

La création de haies pour la délimitation des emplacements nous est interdite. C’est pour cela que nous avons investi dans des plaques de couleur rouges afin de vous aider à vous repérer.

Ces petites haies qui existent notamment près des sanitaires et toutes ces plantes qui poussent naturellement formant des bosquets comme le pistachier lentisque participent à la création de vie au sein du bois très aérien. Nous tondons assez rarement pour laisser la nature reprendre ses droits. Le terrain étant acide avec les aiguilles de pin, les bâches plastiques des campeurs ne favorisent pas les repousses.

Ce que vous pouvez faire pour nous aider :

  • Pour garder le parc toujours propre, restez vigilant au vent qui peut jouer des tours et faire voler vos déchets laissés sur les espaces extérieurs. 
  • Attention à cette jolie plante à fleurs multicolores que vous adorez ramasser et planter ailleurs : les griffes de sorcière. Cette plante est invasive, asphyxie les autres plantes et peut s’avérer destructrice si par malheur elle atteignait la dune. Nous vous demandons la plus grande vigilance.

Communication

  • En 2021, nous évitions les courriers envoyés aux 4 coins de France et d’Europe avec une montagne de documents, laissés au placard ou jetés après avoir passé vos vacances chez nous. Les mails ont été généralisés. 
  • En 2024, vous lisez ceci ! le livret d’accueil dématérialisé a vu le jour. Plus fourni que la version papier, il vous permet de ne jamais le perdre, de le consulter à votre guise et même avant votre venue. 

N’hésitez pas à nous soumettre vos autres bonnes idées et nous faire des retours quant à nos initiatives.


Services

Les gérances des commerces de restauration ont des clauses contractuelles d’exploitation dans la lutte contre le gaspillage, le choix des menus et le végétarien, la proposition de produits locaux et/ou bio.


Déchets

Le cœur de notre mission. La mission n’est pas aisée. 

Nous avons pris le parti de ne faire que 2 centres de tri pour l’ensemble du camping. L’un à l’entrée capable de vous donner tous les conteneurs au même endroit ainsi que le compost, le second proche du cœur de village pour les emballages ménagers et ordures ménagères. 

Outre le retard des Français dans le tri, la saisonnalité et les gros jours d’arrivée/départ marquent l’insuffisance de nos conteneurs et la saturation globale. 

Notre seul objectif est la diminution des déchets au moment de la consommation. Tout déchet non produit est non jeté. 

Le mauvais tri alourdit la gestion du territoire entier dans la valorisation des déchets. 70% de nos sacs transparents ordures ménagères contiennent des éléments revalorisables qu’il faudra retrier ou enfouir. Cela coûte cher d’une part, et d’autre part, ne contribue pas à la protection de notre environnement. 

Si le tri est bien fait, dans votre sac poubelle noir, il ne devrait rester que les brosses à dent, les protections hygiéniques et les couches. De quoi conserver un seul sac noir pour l’intégralité de votre séjour pour 80% des familles en vacances. 

Alors, chiche ? Prêts à relever le défi ?